Banière catégorie boutique

Aller au panier

 

Le saloir

 

Deux saloirs sont présents à la ferme. Le premier dans la nouvelle fromagerie, nous permet de saler les fromages dans les bacs de saumure. Les fromages restent 48 heures dans la saumure afin de capter le sel qui assurera leur conservation durant plusieurs mois. Ils sont ensuite retirés des bacs pour être placés sur des claies en inox pour qu'ils s’égouttent.

 

Une semaine plus tard, les fromages sont mis dans le second grand saloir qui est l'ancien chai de la ferme. Nous avons gardé les murs en pierre et le ciment à la chaux de l'époque. Ce saloir "respire" à travers les murs et le sol et apporte ainsi une flore naturelle qui donne sa belle couleur orangée à nos fromages.

 

 

                               

Les tommes sont posées sur des planches en sapin du nord non traitées, elles gardent elles aussi la flore nécessaire à l'affinage du fromage.

 

Les fromages de brebis pèsent environ 5 kg, ils restent dans le saloir entre 3 et 10 mois. Plus la durée sera longue, plus les arômes seront variés et puissants. Les fromages de chèvre ont un poids de 2.5 kg, leur durée d'affinage est de deux mois.

 

Pour nous retrouver dans tous ces fromages nous gravons sur le côté des tommes le numéro correspond au jour de l'année. Nous pouvons grâce à cette marque garantir la traçabilité de nos fromages et connaitre leur âge. 

 

 

La ferme GUEDOT - Fromageossau.fr - © Tout droit réservé